Administration

L’Acore est géré et administré par un directeur, une directrice adjointe, une coordinatrice attachée à la direction et deux assistantes administratives.

Christophe Chanson, directeur, est au bénéfice d’une solide expérience dans l’enseignement spécialisé genevois. Le poste de directrice adjointe est assumé par Madame Florence Aschiero, par ailleurs psychopédagogue à l’Acore.

Christophe CHANSON

Directeur

Florence ASCHIERO

Directrice adjointe

Sabine GOLAZ

Coordinatrice attachée à la Direction

Barbara BEN HAMADI

Assistante administrative

Chantal SANDOZ-WYSS

Assistante administrative

Pédagogie

L’équipe pédagogique est composée de plusieurs professeurs chargés de l’enseignement des diverses disciplines qui composent les programmes du niveau du cycle d’orientation public à Genève.

Chaque enseignant est responsable, dans l’esprit du Projet Pédagogique de l’Acore, de l’organisation du contenu des cours dont il a la charge ainsi que de l’enseignement de la matière pour laquelle il est engagé.

Sébastien KARMANN

Enseignant et Maître de classe

Christelle CORROY

Enseignante

Jessica AGUET

Enseignante et Maître de classe

Anne CERVANTES

Enseignante

Guillaume GENOUD

Enseignant et Maître de classe

Natacha BEL

Enseignante et Maître de classe

Mélanie GRAMIGNANO

Enseignante et Maître de classe

Christopher BOUCHET

Enseignant

Camille GERVAIX

Enseignante

Gabrielle PAILLAT

Enseignante

Julien HENZI

Enseignant et Maître de classe

Edwin SANZ

Enseignant

Pédagothérapeutique

Les compétences et pratiques-métiers des membres de cette équipe peuvent être, à tout moment, utilisées dans le cadre des activités scolaires afin d’enrichir et diversifier la prise en charge des élèves.

Le mandat de la psychopédagogue est à la fois

  • d’évaluer l’élève au moment de la demande d’intégration à l’Acore afin de vérifier le niveau de ses potentialités d’apprentissage et l’adéquation de la demande avec les réponses données par l’institution,
  • de collaborer avec ses collègues enseignants afin de leur permettre de mettre du sens sur les difficultés des élèves et de construire avec eux des réponses appropriées en termes de moyens d’enseignement,
  • de soutenir l’élève en difficulté – par un travail autour des processus d’apprentissage – en individuel et/ou en petit groupe.

La logopédiste est chargée à la fois

  • d’évaluer les besoins d’un élève en termes de prise en charge de type logopédique (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, en résumé, troubles du langage oral et/ou écrit),
  • de prodiguer un traitement, en individuel ou en très petit groupe, un en adéquation avec les besoins spécifiques de l’élève,
  • de collaborer avec ses collègues enseignants afin de leur permettre de mettre du sens sur les difficultés des élèves et de construire avec eux des réponses appropriées en termes de moyens d’enseignement.

La mission de l’éducateur consiste à

  • favoriser l’établissement des liens entre les diverses sphères de l’école et à l’intérieur même de celles-ci,
  • proposer ou être sollicité pour un soutien, une discussion, un recadrage, une réflexion, un accompagnement, une collaboration tant par et pour ses collègues de l’équipe pédago-thérapeutique et pédagogique, que par et pour les élèves et leur famille,
  • aider à la construction d’un comportement adapté en société, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école et emmener les jeunes vers l’élaboration d’un savoir-être qui vise à une intégration réussie dans le monde des adultes.
  • recevoir l’adolescent dans son bureau, en cas de nécessité et, au travers d’un dialogue, l’aider à se recentrer, à mettre du sens sur son comportement. Cette réponse devant permettre à la classe de continuer son travail en toute quiétude et un retour apaisé de l’élève un peu plus tard.
  • accompagner les élèves durant le repas de midi en garantissant la qualité relationnelle de ces moments d’échanges et de partage.

La responsabilité du coordinateur IPPO est

  • de rassurer les élèves de 10ème et de 11ème, de les stimuler, de cheminer avec eux afin de leur permettre de se projeter positivement dans une entrée dans le monde professionnel.
  • de leur proposer des séquences découvertes de métiers susceptibles d’éveiller leur intérêt.
  • d’organiser et planifier des visites en entreprises.
  • de mettre en place, en collaboration avec les éducateurs, des stages professionnels.

Florence ASCHIERO

Psychopédagogue

Leslie VEROLET

Psychopédagogue

Elodie TRIBES

Psychopédagogue

Kristyna KREPELKA

Psychopédagogue

Aurélie DUMOULIN

Logopédiste

Fabien DEPREZ

Educateur

Arthur MOENNE-LOCCOZ

Educateur

Paula MAY

Educatrice

Guillaume RAUSIS

Responsable d'Information Professionnelle et Projet d’Orientation (IPPO)

Conseil de fondation

Constitué en janvier 2012, le Conseil de Fondation réunit sous la Présidence de Monsieur Robert Hensler, ancien Chancelier d’Etat, des personnalités dotées
d’une riche expérience dans le domaine de l’enseignement, des finances, des ressources humaines et de la gestion d’institution.

Le Conseil fixe l’orientation stratégique et définit le développement de l’école.
Il apporte son appui à la Direction.

Robert HENSLER

Président

Pierre COUCOURDE

Vice-Président

Samy JOST

Trésorier

Georges SCHÜRCH

Secrétaire

Claire-Lise MOREL

Membre

Alain IMBODEN

Membre

Joëlle MATHEY

Membre

Nicolas AUNE

Membre

Entretien et cuisine

Une grande importance est accordée à la propreté des lieux qui accueillent
les usagers de l’Acore.

La responsabilité de l’entretien de notre lieu de travail ainsi que de la distribution des repas est confiée à Madame Cinzia GIORGINO.

Cinzia GIORGINO

Agente d’entretien et responsable de cuisine
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