L’Acore est un cycle d’orientation privé, installé à Genève depuis septembre 2012.

Grâce à son encadrement spécialisé, il vient en aide à des élèves en difficulté et/ou en situation d’échec scolaire. L’Acore dispense un programme adapté au niveau des élèves, en lien avec celui des cycles d’orientation publics du Canton de Genève.

La structure de l’Acore est pensée pour recevoir des élèves, souvent en décalage d’âge, pour leur permettre d’une part de consolider et enrichir leurs acquis de base et, d’autre part, de se préparer à une intégration dans le monde professionnel. Pour atteindre cet objectif, dès la 10ème Harmos, l’accent sera mis sur une découverte du monde du travail sous la forme de rencontres, à l’école, puis sur le terrain avec des représentants et employeurs. Une collaboration pro active entre le jeune, la famille, l’école et les responsables sur les lieux de stage est attendue et favorisée.

Projet pédagogique

Nous souhaitons :
  • Permettre à l’adolescent de (re)trouver son estime de soi et sa confiance en lui.
  • Lui (re)donner le goût de l’école, le goût d’apprendre.
  • Développer son sens critique et son autonomie.
  • Lui apprendre à assumer ses différences et à respecter celles des autres.
  • Favoriser sa curiosité.
  • L’amener à utiliser ses propres outils, à se référer à son propre bagage de connaissances.
  • Lui permettre d’envisager la collaboration, l’échange de ses idées afin de tendre à l’élaboration d’un savoir plus grand.
  • Consolider les acquisitions scolaires nécessaires en vue d’une entrée dans le monde professionnel.
  • Construire avec l’adolescent, et en accord avec ses parents, un projet de formation au terme de son passage à L’Acore.

Téléchargez

le document au format .pdf

L’Acore accueille des élèves

qui souffrent d’une ou plusieurs difficultés personnelles qui les empêchent, malgré des potentialités d’apprentissage en lien avec la norme, d’envisager sereinement et concrètement la poursuite de leurs apprentissages scolaires au niveau du cycle d’orientation. L’Acore veut leur apporter des réponses ajustées et réajustées dispensées dans une structure disposant d’une grande souplesse et de capacités d’adaptation rapide afin d’emmener ces élèves le plus loin possible dans la construction d’un projet personnalisé de formation.

La structure de l’Acore est pensée pour recevoir des élèves, parfois en décalage d’âge, pour leur permettre d’une part de consolider et enrichir leurs acquis de base et, d’autre part, de se préparer à une intégration dans le monde professionnel. Pour atteindre cet objectif, dès la 10ème Harmos, l’accent sera mis sur une découverte du monde du travail sous la forme de rencontres, à l’école, puis sur le terrain avec des représentants et employeurs. Une collaboration pro active entre le jeune, la famille, l’école et les responsables sur les lieux de stage est attendue et favorisée.

Admissions & tarifs

Procédure d’admission
  • 1er rendez-vous avec les parents
  • stage de 3 jours avec un bilan scolaire et cognitif
  • entretien de restitution du stage avec le jeune et ses parents
  • entrée possible en cours d’année sous réserve des places disponibles
Tarifs & frais annuels

Écolage : CHF 20’000.-
Frais d’inscription / réinscription : CHF 500.- / 300.-
Repas et accompagnement : CHF 2’240.-
Possibilité d’aide financière sous forme de bourse en cas de besoin.

Informations utiles

Horaires

La prise en charge des élèves s’effectue les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 16h40 et les mercredis de 8h30 à 12h.

Vacances

Vacances scolaires et jours fériés

Charte de l’école

Prochainement disponible

Menu