CAP SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L’équipe de l’Acore met tout en oeuvre pour permettre aux jeunes d’aller le plus loin possible dans la construction d’un projet personnel de formation professionnelle visant un diplôme du type AFP ou CFC.

Progressivement, l’accent est mis sur le monde du travail, ses attentes, ses exigences, ses atouts, afin que les jeunes puissent choisir une orientation au plus proche de leurs intérêts et de leurs compétences.

Ainsi, des professionnels de différents métiers présentent aux élèves leurs domaines d’activité respectifs.

En plus, l’Acore organise des stages d’observation et d’immersion en entreprise, en lien direct avec les intérêts manifestés par chaque jeune.

 

CULTIVER LA CURIOSITÉ, L’OBSERVATION ET LA PARTICIPATION

Nos classes comportent douze élèves au maximum.

L’enseignement est basé sur la pédagogie de la découverte et vise la construction des connaissances à travers la participation active et le partage des expériences.

Le projet pédagogique assure une prise en charge de l’élève pendant toute la journée.

Les repas, encadrés par des éducateurs, constituent un moment important d’échange et de socialisation.

 

CAPACITÉ D’ÉCOUTE, ÉVEIL DES INTÉRÊTS, DÉVELOPPEMENT DE LA CONFIANCE

L’Acore offre un encadrement optimal, adapté aux différents besoins individuels.

Des psychopédagogues et des éducateurs spécialisés sont à disposition des élèves et des enseignants afin d’aider les jeunes à retrouver une meilleure confiance en soi et ainsi se réconcilier avec l’école.

L’équipe est complétée par un logopédiste qui contribue aux progrès des jeunes confrontés à des difficultés de langage oral ou écrit.

 

 

CADENCES INDIVIDUELLES TECHNOLOGIES MODERNES ET OBJECTIFS STANDARD


Les objectifs d’apprentissage coïncident avec ceux du Plan d’Études Romand.

Les moyens pour les atteindre sont en revanche spécifiques à l’Acore et adaptés aux capacités et aux rythmes des jeunes.

Le corps enseignant et les élèves disposent de technologies modernes : tableaux interactifs, tablettes, PC, Mac, etc.

Le recours à ces moyens dans l’enseignement stimule l’apprentissage, favorise l’autonomie et facilite la future insertion professionnelle.

 

CHOISIR SA PROPRE VOIE

L’Acore est une école destinée aux jeunes en difficulté face à l’apprentissage scolaire au niveau du cycle d’orientation.

Elle accueille des élèves qui demandent des rythmes de travail adaptés ainsi qu’une prise en charge et un suivi personnalisés.

Son but est d’aider ces jeunes à construire et mener à terme un projet dans la perspective d’une formation professionnelle (AFP, CFC, … ).

 

CONSTRUIRE ENSEMBLE POUR MIEUX VIVRE

L’Acore est une école engagée, qui adhère aux critères d’écologie et de respect de la nature et de l’humain.

Ainsi, ses bâtiments répondent aux normes Minergie, le chauffage est fourni par une pompe à chaleur tandis que les parkings sont recouverts de panneaux solaires.

Dans la mesure du possible, les déchets sont recyclés alors que la prise de conscience écologique fait partie du projet pédagogique.

Le respect de l’autre est une valeur travaillée au quotidien qui contribue à ce que l’ambiance de l’école reste calme et sereine.

 

null

L'école

L'Acore est un cycle d’orientation privé installé à Genève qui vient en aide à des élèves en difficulté et/ou en situation d’échec scolaire.

null

Vie de l'école

Informations générales sur les activités de l’école, les menus de la cantine, les sorties de classe, les réalisations et les productions des élèves.

null

Menus de la cantine

Le restaurant scolaire est géré par nos chefs cuisiniers qui proposent une grande variété de mets….

Menu